L’Ordre des évaluateurs agréés du Québec; une aide précieuse

L'Ordre des évaluateurs agréés du Québec œuvre pour protéger les intérêts des évaluateurs immobiliers et de leurs clients, en établissant des normes élevées d'excellence professionnelle. L’Ordre veille également à ce que les évaluations soient conformes aux normes éthiques et professionnelles établies par la profession.

Les membres de l’Ordre sont tenus de se conformer aux normes énoncées dans le Code de déontologie et pratique, qui a été approuvé par le Conseil de l’Ordre. Les évaluateurs immobiliers établis doivent également suivre une formation continue pour s'assurer qu'ils sont à jour sur les meilleures pratiques et les normes éthiques en vigueur.

En tant que client, vous pouvez être assuré que tout évaluateur immobilier membre de l’Ordre est qualifié et apte à fournir des services professionnels d’une haute qualité. L’Ordre régit également un programme d’inspection annuelle des évaluateurs immobiliers pour s'assurer qu'ils respectent les normes éthiques et professionnelles établies par la profession.

Enfin, l’Ordre offre également des services aux évaluateurs immobiliers qui cherchent à obtenir le statut de membre. Ces services incluent un examen en profondeur du dossier du candidat et des programmes de formation et d’éducation sur les normes éthiques et pratiques en vigueur.

L'Ordre des évaluateurs agréés du Québec est un outil précieux pour les évaluateurs immobiliers et leurs clients. En vous assurant que votre évaluateur immobilier est membre de l’Ordre, vous êtes assuré d'avoir accès à un évaluateur qualifié qui respecte les normes éthiques et professionnelles établies par la profession.

Vous pouvez être en confiance que l'évaluateur immobilier qui viendra faire l'évaluation de la valeur marchande n'oubliera pas des détails cruciaux lors de l'inspection. D'ailleurs, voici les 10 points les plus souvent manqués par des évaluateurs non expérimentés:

  1. Privilégier l'utilisation d'une échelle établie par l'industrie pour évaluer la qualité des éléments à l'intérieur du bâtiment ;
  2. Identifier les éléments extérieurs pour évaluer leur contribution au prix final.
  3. S’assurer que tous les équipements semblent fonctionner correctement.
  4. Identifier les éléments visibles à l’œil qui pourraient nuire à l’estimation finale.
  5. Demander quels sont les types d’équipements, soit électriques ou mécaniques
  6. Regarder l'état et l'utilisation du bâtiment pour estimer sa valeur marchande.
  7. Regarder avec attention tous les éléments extérieurs qui peuvent avoir une incidence sur le prix de la propriété.
  8. Évaluer les types d’équipements et la qualité des matériaux et la finition intérieure.
  9. Établir une évaluation précise en tenant compte non seulement des éléments internes, mais également externes, qui contribuent à la valeur marchande d’un immeuble.

Évaluations Charles LabrecqueConseils immobilier